Formations

Implication dans la formation par la recherche

Les membres de Paragraphe sont impliqués dans plusieurs mentions et diplômes à l'université Paris 8.

De 2008 à 2014, Paragraphe a été l'un des membres fondateurs du domaine interuniversitaires « Culture et Communication » avec le CEMTI (Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation) de l'Université Paris 8 et le LabSic (Laboratoire des sciences de l'information et de la communication) de l'Université Paris 13. L'évolution des thématiques a permis de mettre en phase l'expertise des membres de l'unité avec les contenus des formations dans lesquelles ils interviennent. Il est important de noter que les masters professionnels (notés A à la dernière évaluation) permettent également d'accéder à des recherches doctorales.

A partir de 2015 etsuite à la rénovation de la structure de formation au niveau national, Paragraphe participe à des nouvelles mentions de master (dans les domaines des Humanités Numériques, de la Psychologie, de l'Informatique, et du Patrimoine), notamment dans le cadre de ses relations avec la communauté universitaire réalisée entre Paris 8 et Paris 10.

Deux spécialisations de master 1 professionnel et/ou indifférencié sont attachées à l'unité

  1. Création numérique. Responsables : Professeure Ghislaine Azémard et MCF Laure Leroy.
  2. Information-documentation. Responsables : MCF Christine Poitevin et Professeur Madjid Idjadene.

Deux spécialisations de master 2 recherche sont attachées à l'unité

  1. Numérique : enjeux, technologies. Responsable : Professeur Khaldoun Zreik, Université Paris 8
  2. Ergonomie. Responsables : Professeur Pierre Rabardel (2007-2010), Professeur Françoise Decortis (2010 - ), Université Paris 8

Neuf spécialisations de master 2 professionnels et/ou indifférenciés sont attachées à l'unité

  1. Création et édition numériques. Responsable : Professeur Ghislaine Azémard, Université Paris 8.
  2. Gestion stratégique de l'information. Responsable : Professeur Madjid Ihadjadene et Christine Poitevin, Université Paris 8.
  3. Technologies de l'hypermédia. Responsable : Professeur Imad Saleh, Université Paris 8.
  4. Ergonomie cognitive et conseil psychologique. Responsables : Professeur Pierre Rabardel (2007-2010), MCF/HDR Viviane Folcher (2010-2012) et Professeur Françoise Decortis (2012-), Université Paris 8.
  5. Enseignement, éducation, remédiation et besoins éducatifs particuliers. Responsable: Frank Jamet (MCF), IUFM Université Cergy-Pontoise.
  6. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Responsables : Professeur Emmanuel Sander (Université Paris 8) et Professeure Raphaëlle Miljkovitch (Institut d'Enseignement à Distance, Université Paris 8).
  7. Médiation culturelle, patrimoine et numérique (cohabilitation Université Paris 10., Responsables : Professeure Bernadette Dufrene (Université Pars 8) et Professeur Rémi Labrusse (Université Paris 10).
  8. Patriques textuelles numériques. Responsable : MCF Phillipe Bootz (Université Paris 8).
  9. Analyse et valorisation des usages numériques. Responsables : MCF Hakim Hachour (Université Paris 8) et Professeur Imad Saleh (Université Paris 8)

L'unité porte également des recherches doctorales pluridisciplinaires (en SIC, en ergonomie et en psychologie). Les pédagogies actives employées, valorisant les simulations professionnelles, les travaux de groupe et les projets collaboratifs, cherchent à motiver l'intérêt des étudiants de masters pour les méthodes scientifiques et la recherche au delà du monde académique, en R&D, dans les services d'étude et d'analyse des entreprises ou par les pratiques d'intervention dans les organisations par exemple. Les étudiants de master et les doctorants participent régulièrement aux événements scientifiques, comme auditeurs et dans l'organisation locale.

Paragraphe et doctorants

Les membres de Paragraphe appliquent une politique d'encouragement auprès des doctorants pour débuter et amener à terme leur thèse, elle est axée sur deux volets :

Scientifique :

  • Encourage les doctorants à publier dans des revues ou des conférences reconnues.
  • Faire participer les doctorants aux contrats de recherches du laboratoire, 9 doctorants ont bénéficié de financement sur des contrats.
  • Associer les doctorants aux organisations de manifestations scientifiques du laboratoire.

Financement :

  • Proposer des projets pour avoir des bourses de l'Ecole doctorale ou de la région, actuellement 6 doctorants bénéficient des bourses.
  • Proposer des projets aux entreprises pour avoir des bourses CIFRE (7 bourses CIFRE depuis 2007).
  • Nous comptons 41 thèses (Entre 2008 et 2013) et 7 HDR soutenues, le nombre a été augmenté grâce à la mise en œuvre d'une politique de recrutement plus stricte et le respect de la nouvelle charte des thèses de l'Ecole doctorale. Plus de 50 doctorants y sont inscrits.

Web social

FacebookTwitterDeliciousGoogle BookmarksLinkedin

Trouver une info

Connexion